Journée des Jeunes Chercheurs – avril 2019

Comité d’organisation: Julie Colaye et Marie Quillent

Chaque année depuis 2014, des journées consacrées aux travaux des doctorants du laboratoire Trame sont organisées. En 2018, les étudiants de master ont été conviés à venir assister aux présentations des doctorants et à participer aux débats. Pour 2019, nous avons souhaité changer la formule afin qu’ils puissent aussi présenter leurs recherches et confronter leurs travaux, méthodologiquement et thématiquement, avec ceux des doctorants TrAme.

Cette journée des jeunes chercheurs avait pour but de faire connaître l’actualité de la recherche et de favoriser les échanges entre étudiants. Elle a ainsi offert une occasion pour les étudiants de master de mieux connaître les enjeux de la recherche en doctorat et de s’entraîner à la communication orale de leurs travaux. C’était aussi une occasion pour les doctorants de partager leurs expériences du monde de la recherche.

Les jeunes chercheurs étaient invités à présenter leur parcours, leur sujet de recherche, la manière dont il a été défini, comment il s’inscrit dans le champ de la recherche, les méthodes utilisées afin de l’étudier, leurs objectifs et leurs résultats, la manière dont ils pensent pouvoir valoriser leurs travaux une fois leur master ou doctorat achevé, etc. Les divers questionnements et obstacles rencontrés ont de même être évoqués de manière à réfléchir ensemble à de possibles solutions.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search