Actes des journées doctorales internationales “Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l’édifice et de l’objet (XIe-XVIe siècles)” organisées les 29 et 30 mai 2018 à Amiens, par Julie Colaye et Marie Quillent, en collaboration avec les universités de Lièges et de Tours.
Comité scientifique: Véronique Dominguez, Pascal Montaubin, Dominique Paris-Poulain, Philippe Racinet, Philippe Sénéchal, Arnaud Timbert.
Coordination éditoriale et direction de la publication: Julie Colaye et Marie Quillent.
- Présentation du projet.
- Journée 1: le lieu de l’édifice.
-
- Les édifices en milieu urbain.
- Lise Levieux (Université de Rouen et Université François Rabelais, Tours), « Communautés religieuses et espace urbain : quels choix d’implantation pour les communautés régulières de Rouen du Xe au XVe siècle ? »
- Aline Warie (Université de Picardie Jules Verne, Amiens) « La collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie aux XIIe et XIIIe siècles : un instrument du pouvoir royal ? »
- Julien Lagalice (Université de Bourgogne-Franche-Comté, Besançon), « Un « non-lieu » devenu la marque de l’honneur de la cité : la « maison de ville » de Besançon de la fin du XIIIe à la fin du XVIesiècle. »
- L’organisation de l’espace seigneurial.
- Charles Viaut (École des Chartes), « De la polarisation à l’éclatement. L’évolution de la topographie des espaces résidentiels seigneuriaux au château de Talmont (XIIIe-XVe siècle). »
- Liliane D’artagnan (Université de Paris-Sorbonne), « ‘Pour donner crainte et conservation de la juridiction’ : les stratégies d’implantation des piloris au Moyen Âge. »
- L’organisation de l’espace ecclésial.
- Arianna Carannante (Université de Rome, Sapienza, Italie), « Le dôme de Molfetta, un édifice roman entre terre et mer. »
- Elise Vernerey (Université de Poitiers), « Définir le lieu par l’image à Saint-Denis : le choix de la localisation et celui de l’articulation architecturale et liturgique envisagé par le biais de l’iconographie. »
- Les édifices en milieu urbain.
- Journée 2: le lieu de l’objet.
-
- La place de l’objet dans l’édifice religieux : adaptations et inter-influences.
- Marion Seure (Université François Rabelais, Tours et Université Lille-3), « Espace ecclésial et commande artistique : l’exemple de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors à la Renaissance. »
- Jean Beuvier (Université François Rabelais, Tours), « L’ornement dans son lieu : l’exemple des clôtures de chœur d’Amiens et de Chartres. »
- Federica Carta (Université de Picardie Jules Verne, Amiens), « Une liaison entre la basilique et la relique : le tempietto de San Miniato al Monte (Florence). »
- Coraline Rey et Marion Foucher (Université de Franche-Comté, Besançon), « Les livres de l’abbaye de Cîteaux à la fin du Moyen Âge. Espaces de stockage, mobilier et dispersion des manuscrits dans l’abbaye d’après le catalogue de Jean de Cirey (1480-1482). »
- Collecter, présenter, conserver : les enjeux des ensembles d’objets.
- Quand le corps devient objet : choix et recherche du lieu de conservation de la dépouille.
- La place de l’objet dans l’édifice religieux : adaptations et inter-influences.